Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Archives > Xavier Lombaerde : témoignages et analyse >

Premières traces sur Internet et échanges de mail


JPEG - 18.3 ko
Passage de Papoun sur le Pas du Loup sur le Taurion
Photo de Raphaël BESSON

Premières traces sur Internet

Première réaction sur la liste canoekayak de EauxVives.org le 15 octobre 2000 à 21h46

Message de zib-yak@eauxvives.org
"Je voudrais juste que tous les kayakistes aient une pensé pour XAVIER LOMBAERDE décédé ce week end sur la rigole du diable...
je n’ai pas plus de détails, mais ça fais toujours mal au cœur..."

Je lance moi-même ce message sur la liste nev de DreamNev.Org le lundi 16 à 21h06

"Drame sur le Taurion, ce WE : un nageur en eau vive, (Xavier LOMBAREDE d’après un mail sur la liste canoekayak@eauxvives.org) est mort noyé samedi dans un siphon sur la Rigole du Diable.
Je ne connaissais pas ce nageur ni son niveau, mais je pense que cet accident doit nous servir de leçon et nous rendre encore plus prudents et vigilants en terme de sécurité et d’adéquation entre le niveau des nageurs et celui de la rivière.
Pour ceux qui connaissent le Taurion, le siphon est rive droite juste après le petit seuil qui est lui-même quelques dizaines de mètres après le Pas du Loup.
Normalement, ce seuil se passe rive gauche le long du rocher tombé dans la rivière.

Attention, il ne paie pas de mine : entrée et résurgence invisibles, juste entre deux rochers qu’on prend facilement pour deux pleureuses. Je connais personnellement plusieurs nageurs et kayakistes qui ont coincé leur embarcation avec une fin plus heureuse que celle de Xavier.
Ayez une pensée pour sa famille et ses amis
Bonne continuation à tous.

Raphaël"

Ensuite, Vincent, Webmestre de EauxVives.org fait parvenir ce message d’Olivier daté de jeudi 14

"Mon frère Xavier Lombaerde s’est noyé samedi dernier au cours d’une descente en hydro sur le Taurion, dans la Creuse.
J’aurais aimé trouver cette information sur votre site, sans vouloir nuire à ce sport, je crois qu’il faut aussi témoigner des risques. Xavier était un nageur confirmé et pratiquait cette activité depuis de nombreuses années.

Olivier LOMBAERDE"

Jessy CLEDIERE écrit le 20 octobre 2000 sur la liste canoekayak

"Le milieu de l’eau-vive français a beau être petit, on n’est pas toujours au courant des accidents. Même avec internet. C’est dommage, on n’aurait pu lui témoigner plus tôt de notre amitié.
C’est comme pour les barrages et les projets de barrages, on commence à en discuter quand c’est presque trop tard. Trop de moyens de communications nuiraient au bon passage de l’information ? Ou suis-je trop idyllique sur le milieu kayakiste en croyant que tout le monde est sympa et gentil ? Je suis bien d’accord, s’il y’a un con, c’est sûrement moi le premier."

Echanges de mail avec Olivier

Le même jour, je me lance et j’écris à Olivier

"Salut Olivier,
J’ai vu le mail que tu as envoyé à Vincent Richard, webmestre de http://www.eauxvives.org. Sache que deux kayakistes avaient parlé de la mort de ton frère sur la liste qu’il gère.
Je suis moi-même webmestre de http://www.dreamnev.org et j’ai lancé le mail suivant (voir en fin de message) sur la mailing-liste de mon site.
Je ne suis pas sûr d’avoir connu ton frère, même si je l’ai déjà certainement rencontré sur les rivières.
J’étais moi-même en hydro sur le Taurion ce WE et je dois dire que la tragédie qui a touché ton frère nous a beaucoup affecté, nous réfléchissons actuellement à un moyen d’agir, au moins en faisant une page sur la sécurité sur DreamNev.Org.
Si tu as des suggestions, je suis preneur.

On a dit beaucoup de choses sur les circonstances de l’accident, je ne connais que celles du "sauvetage", ce sont, entre autres, deux bons copains à moi, Christophe et Yvan qui ont sorti Xavier de l’eau.
Si ce courrier t’indispose ou te fait trop mal, je suis désolé et je te prie de m’excuser.
Si au contraire tu as envie d’en parler et/ou de faire quelque chose, je suis à ta disposition.

En tous cas, bon courage pour tout à toi et ta famille."

Et Olivier me répond le samedi : il parle de son frère, de son esprit et décrit brièvement l’accident.

"Je te remercie de ton message plein de délicatesse.
Nous avons enterré Xavier vendredi après-midi. Il repose désormais auprès de son frère Benoît, mort il y dix ans d’une longue maladie.
Mon frère Philippe (philippe.lombaerde@free.fr) était avec Xavier ce week-end. Il saurait mieux te parler que moi des circonstances du drame, d’autant que je n’ai pratiqué q’une seule fois la NEV.
Ce que je peux dire, c’est que Xavier était un excellent nageur, qu’il pratiquait depuis de longues années l’hydrospeed, et qu’il était conscient des risques. Il avait déjà pris le bouillon il y a 3 ans dans l’Ubaye.
Simplement, il aimait le risque, il aimait ses potes, et il n’a pas hésité lorsqu’il a vu l’un d’eux en difficulté. Dans la famille, nous sommes nombreux à penser qu’il est mort heureux, sans trop souffrir, avec la satisfaction d’avoir servi. Il était très chevaleresque.
Je n’ai que deux choses à dire aux visiteurs de ton site : les accidents arrivent aussi aux plus chevronnés. N’ayez trop confiance en vous. L’autre, c’est de savoir vous arrêter, écouter les signaux intérieurs, ne pas tenter de forcer le destin, surtout si vous avez une famille. Xavier laisse deux petiots de 6 et 3 ans."

Nouvel échange, j’écris à Philippe et Olivier

"Bonjour Philippe, Bonjour Olivier,

Peut-être nous connaissons-nous, au moins de vue.
Comme je l’ai expliqué à Olivier (voir messages ci-dessous), je suis moi-même nageur en eau vive depuis 5 ans. Je dirige une section de NEV à Garches près de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et je suis Webmestre de http://www.dreamnev.org.
Nous sommes beaucoup de nageurs et de kayakistes à vouloir comprendre ce qui est arrivé à Xavier le WE dernier, et ce pour un tas de raisons :
- j’étais sur le Thaurion au moment du drame
- comme je l’ai dit à ton frère, ce sont deux copains à moi qui ont sorti Xavier de l’eau et un est profondément marqué
- c’est la troisième fois en 5 ans que j’apprends la mort d’un nageur : Xavier sur le Thaurion, Franck sur la Bienne il y a quelques mois et un nageur sur le Giffre il y a quelques années (j’y étais aussi et je l’ai même vu au fond de l’eau !)
- je connais ce siphon, j’ai même aidé mon "frère de torrent" à sortir son flotteur qui s’était coincé dedans il y a quelques années.
- je viens d’avoir un petit garçon qui a 7 mois et je commence à me poser des questions, même si j’adore cette activité, si je me forme constamment, et que je me remets en cause souvent.
- Olivier, j’ai déjà entendu cette voix intérieure, elle m’a dit de shunter un tronçon du Drac noir et de ne pas me remettre à l’eau sur l’Ubaye. Je l’ai écouté et je suis encore là.
- ma plus grosse peur, c’est sur le Taurion il y a 3 ans : j’ai perdu mon flotteur bêtement sur le Pas du Loup, et si je n’avais pas fait des exercices à la base d’une chute à Fourges un an plutôt, je pense que j’y serais resté.
- je veux comprendre et témoigner pour informer et éduquer.

Je souhaiterai parler du cas de Xavier sur http://www.dreamnev.org et sur la liste, ainsi que sur la liste de http://www.eauxvives.org, ça me semble important. Je pense au moins retranscrire le message d’Olivier qui me semble simple mais fort, si vous êtes d’accord. Merci de me dire si vous accepter que vos adresses e-mail y figurent.
Philippe, comptes-tu continuer la NEV ou es-tu complètement dégoûté ? J’imagine que ça doit être dur aussi pour ceux qui vous accompagnaient.
Merci de me répondre si tu en as le temps et l’envie.
Je vous souhaite du courage.

Raphaël"

Olivier me répond

"En attendant de pouvoir te fournir plus d’infos sur les circonstances du drame, ce que je demanderais à son moniteur qui était aussi son très proche ami (et aussi sans nuire à l’enquête de gendarmerie en cours), je t’autorise bien sûr à reprendre mon mail sur ton site, c’est pour cela que je l’ai écrit. Et même je serais content si tu peux faire un lien direct à partir de ta page d’accueil.
J’ai eu Philippe au téléphone, nous sommes tous les deux d’accord pour laisser nos adresses."

Raphaël Besson

A propos de l'auteur Raphaël Besson :
Créateur et Webmestre de http://www.DreamNev.Org. Initiateur de Nage en Eau Vive près de Paris en France. Président du RIPH. Retrouvez mon blog sur (...) Lire la suite... Site internet : DreamNev.org



Navigation

News | plan du site |  Kiosque web |  Annuaire


Forum désactivé


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de DreamNev.Org - Hydrospeed (Nage en Eau Vive)